Wednesday, May 30, 2018

La méditation : le chemin vers la complétude

Ce qui nous amène à un autre sujet très intéressant : qu’est-ce que la méditation ? D’une part, la méditation nécessite du travail, de la pratique et d’autre part, il s’agit d’un état. Il faut pratiquer certaines techniques pour méditer et lorsqu’elles commencent à porter leurs fruits, elles deviennent révélatrices, elles dévoilent ce qui est caché. Le film « Lucy », de Luc Besson, a pour thème ce qui arrive à l’être humain si 100 % de son potentiel cérébral est activé. Ce qui est décrit dans le film est très similaire au processus méditatif, surtout en l’état actuel des choses, puisque nous fonctionnons avec à peu près 1 % de notre potentiel cérébral. 

La science affirme que peut-être 5 ou 10 % de notre cerveau est activé ; mais pour moi, c’est un chiffre exagéré : il est peut-être de l’ordre d’1 % d’1 %. Si je vous pose la question : « comment vous sentez-vous dans votre vie ? », vous regarderez à l’intérieur et me donnerez peut-être une réponse du genre : « J’ai le sentiment d’être incomplet, qu’il y a quelque chose qui manque à l’intérieur moi ». C’est l’histoire de l’iceberg qui flotte dans l’eau : on n’en voit que la pointe, alors que 95 % de l’iceberg sont immergés. Nous sommes tous dans cette situation : nous sommes tous des icebergs flottants, n’ayant conscience que de 5 % de ce que nous sommes. Quant aux 95 % restants, mystère...

Dans ce film, Lucy, le personnage principal, joué par Scarlett Johansson, appelle sa maman et lui dit, sentant son potentiel décuplé : « Maman, je ressens tout ». Cela pourrait vous surprendre, mais c’est exactement ce qui se passe quand une méditation porte ses fruits. Vous ressentez beaucoup, vous devenez de plus en plus sensible. Et justement, les personnes qui viennent à nos méditations ont un point commun : cette hypersensibilité. Toutes ces personnes ont beau avoir des âges différents et provenir de catégories socioprofessionnelles diverses et variées, elles ont une sensibilité qui les a amenées à chercher des activités méditatives. Elles sont aussi douées d’une grande intelligence, l’intelligence étant d’ailleurs également un signe de réussite méditative, puisque l’on a découvert que la pratique de la méditation active les aires cérébrales de l’intelligence, du génie.

Les sages disent que c’est une vraie bénédiction, et même un privilège d’être au contact de pratiques du dharma, de techniques méditatives efficaces. Le dharma est à la fois un état, mais aussi un chemin, une évolution, un cheminement qui nécessite des outils spirituels. J’éprouve beaucoup de gratitude, car j’ai en ma possession des techniques très précieuses qui favorisent grandement la transformation. Je sais pourquoi je me réveille le matin, c’est capital. 

Et l’une des choses que j’adore dans mon travail, et il y en a beaucoup, est qu’entre le moment où les participants rentrent dans notre salle de méditation et le moment où ils en ressortent, phénomène que j’ai constaté un nombre incalculable de fois en quarante ans, leur visage s’est véritablement embelli, il est devenu rayonnant. 

Alors je me dis : « Ouah ! J’ai de la chance ! Grâce à mon travail, les gens sont plus beaux ! Ouah ! » Je suis très reconnaissant d’être en mesure d'apporter de la beauté dans la vie des gens. C’est d’ailleurs une possibilité qui s’ouvre à vous dès maintenant ! Dans la minute qui suit, prenez votre téléphone et envoyez un magnifique SMS qui fasse sourire quelqu’un, par exemple : « J’apprécie ce que tu es, merci d’être présent dans ma vie ». Ou invitez quelqu’un à manger, etc. Il y a tellement de choses que l’on peut faire pour faire sourire les gens. Des choses parfois simples. Il suffit d’oser, voire d’oser oser.

Le processus méditatif fait de vous quelqu’un de plus rayonnant, de plus joyeux, de plus lumineux, et cela a un sens extraordinaire sur le plan existentiel. Vous ne le savez peut-être pas, mais la méditation est une clef qui peut ouvrir les portes d’un monde magique. Cela fait maintenant quarante-quatre ans que je médite et croyez-moi, j’en suis certain.

La joie vous attend, beaucoup de joie, en particulier pour les femmes qui, grâce à la méditation, n’auront pas besoin de chirurgie esthétique pour paraître plus belles ! Méditez, vous deviendrez rayonnantes.

À mon sens, le processus méditatif est très intimement lié à l’appel à la révolution de la positivité radicale. Je veux voir une révolution de positivité, je veux vous voir créer une révolution de beauté. Faites de vous-même un être de plus en plus beau. Exprimez la beauté dans vos interactions avec autrui. Exprimez la beauté dans vos actions, dans vos paroles au quotidien. Je vous demande de commencer une révolution de la douceur dès maintenant. Encore une fois, prenez vos téléphones et exprimez tout cela, par sms ou autre. 

Exprimez la positivité maintenant ! Exprimez la beauté ! Exprimez la douceur ! Pourquoi ? C’est la voie de la conscience, c’est le paroxysme de la conscience. Il n’est pas nécessaire de méditer pendant quarante ans pour en arriver là, il suffit d’un simple changement mental et de descendre dans son cœur, de passer de la tête au cœur. Voilà tout ! Il n’y a pas besoin de toute une vie de méditation pour cela, il suffit de changer votre perspective. Je vous en supplie. Non seulement c’est un choix conscient, mais en plus, c’est le choix le plus élevé. 

De plus, en cette époque, au vu de l’évolution de notre planète, c’est une nécessité. Et vous savez que ce genre de comportement est contagieux. Si la négativité est contagieuse, la positivité l’est aussi, encore plus que la négativité. On peut souvent penser : « Je suis totalement impuissant face à tout ce qui se passe dans le monde ». Mais c’est totalement faux. Vivez comme si chaque instant, chaque respiration comptaient. Comment vivriez-vous si vous saviez qu’aujourd’hui était votre dernier jour sur Terre ? Que changeriez-vous ?

Je suis à genoux ; je vous implore de prendre une décision ferme en faveur de la révolution de la positivité radicale. Apportez la beauté à autrui, à la planète. Cela métamorphosera votre vie. Je vous promets que cela vous apportera davantage de satisfaction que toute expérience de shopping sur les Champs Élysées. Élargissez votre conscience, soyez dans l’expansion, soyez extrêmement généreux, ne comptez pas. Faites que cette planète soit plus belle et que votre vie soit plus vaste, plus ouverte. Telle est ma proposition. Et s’il n’y a que dix personnes qui passent à l’acte, cet ouvrage aura été un succès.

No comments:

Post a Comment