Revenons-en aux trois mille études scientifiques réalisées sur les effets positifs de la méditation au cours des trente ou quarante dernières années. Précisons qu’il existe énormément de techniques de méditation : méditation silencieuse, méditation chantée, méditation des mantras, méditation du qi gong (ou qi gong tout court), méditation en mouvement...
Parmi cette dernière catégorie, on trouve les méditations créées par Osho, encore relativement récentes, qui sont des méditations actives et qui ont des effets stupéfiants de par le calme qu’elles créent en vous. Il n’y a donc pas que la méditation où l’on se contente de fermer les yeux. Il y a bien plus. Il faut par conséquent faire des recherches pour trouver ce qui vous convient. Pour cela, il vous faut quand même pratiquer toutes ces techniques et au bout du compte, quand vous avez essayé tout ce qui vous tentait, vous choisissez celle qui vous permet de vous sentir le mieux, celle qui est la plus efficace pour vous.
La méditation transforme très profondément votre réalité. C’est une très bonne nouvelle. Le fait que vous puissiez trouver des techniques vous permettant d’aller au-delà de votre souffrance est même une extraordinaire nouvelle.
Que fait la méditation, au fond ? Elle vous fait prendre conscience que vous vivez dans une matrice. J’ai été très surpris de lire que des analystes chevronnés de la Bank of America avaient déclaré qu’il y avait 20 à 50 % de chances que l’on vive véritablement dans une réalité similaire à celle décrite dans le film Matrix.
La pratique de la méditation est une révolution de conscience, elle vous permet de voir, de percevoir des choses dont vous n’aviez pas conscience avant. Vous contemplez votre vie et tout d’un coup, vous en avez une vue d’ensemble, vous faites le lien et vous vous apercevez, à votre grand étonnement, qu’elle n’est pas ce que vous croyiez. Il est surprenant de se rendre compte que la méditation donne accès à une puissance existentielle. Car quelle est notre grande souffrance, au fond ? C’est d’éprouver un sentiment d’impuissance face à notre situation. Le pire est de se sentir paralysé face à nos limitations, de penser qu’il n’y a rien à y faire. C’est un véritable cauchemar.
La méditation nous donne des outils qui nous permettent d’aller à contre-courant, c’est-à-dire de changer notre vie, et même celle de nos proches. Et plus vous méditez, plus le cercle des gens qui comptent vraiment pour vous s’élargit. C’est normal d’avoir de la compassion pour les membres de sa famille ; par contre, éprouver de la compassion pour des inconnus est tout autre chose. Voir une personne en train de mendier devant un restaurant, regarder dans ses yeux et y voir une certaine lueur peut être très étonnant.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne regarde pas dans les yeux des autres : on n’a pas envie de voir ce qui s’y passe. Lorsqu’on découvre une véritable panique existentielle dans un regard, comment ne pas agir ? Faites quelque chose ! Il n’est pas nécessaire de méditer cinquante ans pour agir de manière compatissante ! Fondez, partagez, aidez vos frères, vos sœurs, aidez autrui.
Nous sommes sept milliards et nous formons une grande famille planétaire. La méditation nous le montre. Elle dissout les illusions, la plus grande étant de croire en la séparation. Nous ne sommes nullement séparés. Si vous faites quelque chose pour apaiser la souffrance d’autrui, l’univers vous le rendra au centuple, car il contient une sorte de disque dur qui enregistre tout ce que vous faites. De même, si vous avez pour habitude d’être indifférent, un jour ou l’autre, l’univers vous le renverra, car tout est lié. Quand vous donnez un peu, quand vous faites sourire quelqu’un, sachez que l’univers vous le rendra au centuple le lendemain, un an plus tard, vingt ans plus tard. Soyez généreux, méditez, réveillez-vous, découvrez ce que vous êtes vraiment, c'est-à-dire quelqu’un de beau, de puissant. On vous a lavé le cerveau et vous croyez ne pas avoir le choix et être impuissant. Cela fait partie des programmations que la matrice vous met dans la tête pour vous paralyser. Il suffit de chanter le son « Om » pendant quelques minutes pour qu’il y ait quelque chose en vous qui change, quelque chose en vous qui devienne plus calme.
La méditation vous propose une alternative existentielle. Elle vous permet de découvrir par vous-mêmes les véritables rouages de la vie dans cet univers et dissout ainsi tous les systèmes de croyances qui, une fois placés dans votre tête, vous amènent à juger de telle ou telle manière la vie. Le grand mystique qu’était Gurdjieff expliquait que l’on vit inconsciemment dans un état d’hypnose. Ce n’est que lorsque cette transe s’arrête que l’on s’aperçoit que l’on était sous hypnose, de même que ce n’est qu’au réveil que l’on prend conscience que l’on dormait.
David Gilmour chantait très justement : « Brillez, ô diamants fous ! »*. Tel est le message que je vous adresse aussi : « Brillez ! Faites ce pour quoi vous êtes venus ». Je vous ai donné des clefs, servez-vous-en. Vous êtes venus ici pour créer la beauté sur cette planète. Mettez autant de sourires que possible sur le visage d’autrui, c’est votre raison d’être. Si chacun d’entre vous décide que cette planète doit être plus belle, cela influencera tout votre environnement et peut-être même au-delà.
No comments:
Post a Comment